UN CARBURANT PLUS PROPRE POUR LE SECTEUR MINIER DU BOTSWANA

Le défi

Le Botswana abrite la plus grande mine de diamant à ciel ouvert à Orapa. Chaque année, 12 millions de carats en moyenne y sont extraits. Pour fonctionner efficacement, la centrale électrique de 90 MW de la mine a besoin d'une alimentation stable en diesel de qualité supérieure. La demande est par conséquent élevée mais a été freinée par les infrastructures de la chaîne d'approvisionnement au Botswana et dans la région environnante.

Le défi

Ce que nous avons fait

En 2015, nous avons investi plus de 120 millions de dollars dans un terminal de pointe à Matola au Mozambique d'une capacité de stockage de carburant de 115 000 m3. Et comme l'installation est construite à cette fin, avec des réservoirs, des tuyaux et des aires de chargement séparées, cela évite le mélange et garantit un diesel plus propre à faible teneur en soufre. Ce terminal est devenu une nouvelle source plus fiable de carburant de qualité supérieure pour la mine d'Opara.

Ce que nous avons fait

Impact

L'approvisionnement de Puma Energy en carburant plus propre depuis l'installation de Matola au Mozambique signifie que les mines du Botswana disposent maintenant d'un approvisionnement garanti en diesel 50 ppm, ce que l'Afrique du Sud ne fournissait ou n'importait pas. Aujourd'hui, grâce à nos nouvelles infrastructures et des méthodes de test rigoureuses, le secteur du diamant est assuré d'avoir un approvisionnement cohérent de qualité supérieure.

Impact

Les normes nationales en matière de carburant au Botswana sont parmi les plus strictes en Afrique en ce qui concerne les niveaux de soufre à 3500 ppm. Le fait que Puma Energy fournisse maintenant du diesel dont la teneur en soufre est de 50 ppm est une étape claire allant dans le bon sens.

Sidy Bane Directeur délégué de l'exploitation, Région Afrique

Comment Puma Erergy s'intègre dans la solution

Chez Puma Energy, nous prenons des mesures et encourageons et soutenons ouvertement les gouvernements à faire de même.

En savoir plus