COMMENT PUMA ENERGY S'INTÈGRE DANS LA SOLUTION

Améliorer la qualité est une question d'importance mondiale. Il n'y a pas de solution miracle. Chez Puma Energy, nous prenons des mesures et encourageons et soutenons ouvertement les gouvernements à faire de même. 

Nous proposons un carburant sûr et fiable en différentes spécifications, en ligne avec les normes et les capacités des infrastructures de chaque pays mais toujours en défendant le carburant de la meilleure qualité possible afin de réduire la pollution de l'air. Nous travaillons aussi avec les gouvernements pour améliorer leurs normes nationales en matière de carburant. Souvent, cela signifie investir dans de nouvelles infrastructures qui rendent l'introduction de carburants plus propres de qualité supérieure possible.

Nous avons énormément investi dans un carburant plus propre en Afrique et dans le monde entier en informant les gouvernements, en construisant de nouvelles installations de stockage et en testant notre carburant depuis le réservoir jusqu'à la pompe. Par conséquent, nous fournissons de façon régulière un carburant de qualité supérieure dans plus en plus de pays.

Sidy Bane Chef d'exploitation, Sud de l'Afrique

Les carburants plus propres peuvent déjà apporter des avantages dans quatre domaines essentiels

  • INVESTISSEMENT DANS LES INFRASTRUCTURES INVESTISSEMENT DANS LES INFRASTRUCTURES

    INVESTISSEMENT DANS LES INFRASTRUCTURES

  • INNOVATION D'UN CARBURANT PLUS PROPRE INNOVATION D'UN CARBURANT PLUS PROPRE

    INNOVATION D'UN CARBURANT PLUS PROPRE

  • INFORMATION ET COLLABORATION INFORMATION ET COLLABORATION

    INFORMATION ET COLLABORATION

  • LA QUALITÉ TOUT AU LONG DE LA CHAINE D'APPROVISIONNEMENT LA QUALITÉ TOUT AU LONG DE LA CHAINE D'APPROVISIONNEMENT

    LA QUALITÉ TOUT AU LONG DE LA CHAINE D'APPROVISIONNEMENT

  • Un carburant plus propre est essentiel pour améliorer la qualité de l'air dans le monde. Mais pour fournir un carburant plus propre, les pays doivent posséder les infrastructures qui permettent de le manipuler et de le distribuer de façon efficace et économique.

    Investissement de plus de 700 millions de dollars dans un stockage de carburant plus propre en Afrique

    Depuis 2012, nous avons investi dans des plate-formes et des bureaux régionaux dans toute l'Afrique afin d'améliorer l'approvisionnement en carburant propre du continent. Nous avons fait passer notre capacité à 1 545 k m3 et, à cette échelle, nous pouvons fournir un carburant de qualité supérieure au meilleur prix possible.

    Investissement de plus de 700 millions de dollars dans un stockage de carburant plus propre en Afrique

     

    Comment l'investissement dans les infrastructures permet d'obtenir un carburant plus propre

    Pour garantir un carburant plus propre de qualité, un carburant à faible teneur en soufre doit être stocké dans des terminaux dédiés afin d'éviter le mélange avec d'autres carburants de qualité inférieure. Nos partenaires dépendent de nous pour répondre à leurs besoins en carburant propre et il est donc de la plus haute importance de posséder les infrastructures d'approvisionnement.

    Dépasser et aller au-delà

    En Afrique du Sud, par exemple, nous pouvons maintenant fournir un carburant qui dépasse la spécification de qualité (500 ppm) définie par le gouvernement. Le carburant qui arrive par notre terminal de Richards Bay dans la région du KwaZulu-Natal a des niveaux de soufre aussi faibles que 10 ppm.

    Dépasser et aller au-delà

     

    Des infrastructures de stockage et de livraison complètes

    Chez Puma Energy, nous aidons des pays en voie de développement à mettre en place les infrastructures nécessaires à l'approvisionnement d'un carburant propre. Cela peut signifier des investissements dans de nouvelles installations de stockage, construites spécialement pour gérer le carburant propre, et une augmentation de la capacité.

    Au Nicaragua, par exemple, nous travaillons avec le gouvernement pour rapprocher leurs normes de qualité du carburant des spécifications du reste de l'Amérique Centrale. Nous effectuons actuellement des études de faisabilité afin de transformer notre raffinerie afin qu'elle puisse traiter un carburant à faible teneur en soufre pour la première fois.

    Au Ghana, nous avons récemment ouvert un nouveau terminal à Tema qui est capable de gérer 110 millions de litres de carburant plus propre. Notre terminal de Takoradi est le premier dépôt qui stocke de l'essence dans l'ouest du Ghana, ce qui réduit la dépendance des approvisionnements venant d'ailleurs.

    Relever le défi du mélange de carburant au Ghana

    Le mélange de carburant de mauvaise qualité avec du carburant de qualité supérieure est un problème important dans de nombreuses régions d'Afrique où les infrastructures ne sont souvent pas en place pour séparer les deux types de carburant. En 2016, nous avons énormément investi dans des installations de stockage de carburant au Ghana afin de garantir un approvisionnement de carburant plus propre dans le pays. Nous possédons aujourd'hui quatre terminaux dans le pays et une capacité combinée de stockage de 171 000  m³, ce qui place le Ghana en tête de la production pétrolière en Afrique.

    Relever le défi du mélange de carburant au Ghana

    Investir dans le secteur minier du Botswana

    Puma Energy est le principal fournisseur de produit lubrifiant et de pétrole entre entreprises, qui fait avancer le pays. Avant que nous accédions au marché, le Botswana dépendait de l'Afrique du Sud pour son approvisionnement en carburant. En 2011, nous avons investi 4 millions de dollars dans la construction d'une installation de stockage de diesel de 1 600 m3 pour une centrale de 90 MW à Orapa, lieu de la deuxième plus grande mine de diamant du Botswana. Actuellement, en tant que seul fournisseur de pétrole et produits lubrifiants aux mines de diamant d'Orapa, nous garantissons un approvisionnement régulier en carburant de qualité supérieure.

    Investir dans le secteur minier du Botswana
  • Chez Puma Energy, nous défendons le carburant plus propre dans le monde entier. Nous fournissons toujours un carburant qui répond aux obligations des pays dans lesquels nous exerçons et lorsque nous le pouvons, nous dépassons ces obligations.

    Nous travaillons en permanence sur de nouvelles façons d'améliorer la qualité de notre carburant afin de réduire les émissions dangereuses et maximiser les économies de carburant pour les clients.

     

    Rendre notre carburant plus propre et plus efficace

    En 1995, le plomb a été éliminé de l'essence. Au cours de ces dernières années, un de nos principaux centres d'intérêt est la réduction des niveaux de soufre dans nos carburants. En Afrique du Sud, par exemple, le carburant de notre terminal de Richards Bay présente des niveaux de soufre descendant jusqu'à 10 ppm. Puisque que des pays différents ont des besoins différents, nous fournirons toujours le carburant ayant la plus faible teneur en soufre que les pays peuvent accepter ; et nous continuerons d'innover pour rendre notre carburant plus propre et plus efficace.

    Obtenir une certification de qualité de carburant de premier plan en Amérique latine

    Notre carburant a été classé au premier plan à Puerto Rico, El Salvador et Panama par la Car Manufacturers Association ; et nous sommes en voie d'obtenir la certification au Guatemala et au Honduras. L'Association est la première norme de performance de l'essence en Amérique latine.

    Obtenir une certification de qualité de carburant de premier plan en Amérique latine

     

    Investir dans des carburants alternatifs plus propres

    En plus de fournir des produits pétroliers de qualité supérieure dans le monde entier, nous développons aussi notre offre de carburant alternatif, comme le biocarburant, le biodiesel et les mélanges et le Gaz de pétrole liquéfié (GPL).

    Produit dérivé du gaz naturel et de la production de pétrole brut, le GPL est une source d'énergie transportable, propre et efficace. Chez Puma Energy, nous mettons le GPL à la disposition de nos clients dans le monde entier. C'est une source d'énergie polyvalente qui peut être utilisée dans plus de 1000 applications différentes1.

    Nous introduisons le GPL sur les marchés en développement où il n'était pas auparavant largement disponible. Dans de nombreux cas, il est utilisé à la place du bois de chauffage ou du kérosène, qui émettent des niveaux élevés d'émissions nocives. L'utilisation du GPL améliore la santé et fait aussi économiser du temps et de l'argent aux personnes.

    Nous augmentons aussi l'utilisation des mélanges d'éthanol sur les marchés. Ce sont des biocarburants certifiés, un mélange d'essence et d'éthanol, qui sont produits à partir d'amidon végétal. La production et la combustion d'éthanol effectuent un cycle : rejeter la même quantité de dioxyde de carbone et d'eau utilisée par les usines dans l'atmosphère. Cela fait des mélanges d'éthanol une source d'énergie renouvelable reconnue.

    Créer un biocarburant à base d'éthanol au Malawi

    Nous fournissons du carburant au Malawi depuis 2011 et avons maintenant quatre terminaux de stockage dans le pays. Nous innovons actuellement avec des biocarburants dans cette région et transformant l'éthanol de la canne à sucre en essence. A la différence des carburants finis comme l'essence, le mélange de biocarburant que nous fabriquons ici peut être recyclé.

    Créer un biocarburant à base d'éthanol au Malawi

    L'activité du GPL en Papouasie Nouvelle Guinée

    Puma Energy a récemment aidé le stand alimentaire coopératif de femmes en Papouasie Nouvelle Guinée à commencer à utiliser du GPL de Puma pour faire la cuisine. Cela fait économiser aux femmes du temps et de l'argent qui devaient trouver du carburant moins efficace ailleurs. Nous avons aussi fait de ces femmes des revendeurs de Gaz Puma, ce qui leur permet de renforcer leur proposition commerciale.

     

    L'activité du GPL en Papouasie Nouvelle Guinée

    Captage des émissions de carburant

    Le captage des émissions dangereuses est un autre facteur important pour réduire les impacts négatifs de la pollution de l'air.

    Chez Puma Energy, nous testons la pression de la vapeur sur notre essence et nos matériaux légers. En fonction de la pression atmosphérique et de la température, les hydrocarbures s'évaporent. Dans les climats plus chauds, si une bouteille d'essence reste ouverte, la moitié de son contenu s'évapore en une journée. Afin d'éviter que les hydrocarbures entrent en contact avec l'atmosphère, il est nécessaire d'installer des réservoirs et des pipelines qui empêchent l'évaporation.

    Captage des émanations des hydrocarbures

    Chez Puma Energy, nous utilisons des infrastructures de captage d'hydrocarbures appelées toit flottant pour éviter l'évaporation du carburant. Plus de 99 % de tous nos réservoirs qui contiennent de l'essence sont équipés de toits flottants internes ou externes. Dans les climats plus chauds comme Puerto Rico, cela est très important car les températures élevées de l'air augmentent le risque d'évaporation.

     

    Captage des émanations des hydrocarbures

    Recyclage des émanations à Puerto Rico, en Estonie et en Tanzanie

    Dans nos installations de Puerto Rico, Estonie et Tanzanie, nous avons installé des systèmes de recyclage des émanations dernier cri. Même avec un toit flottant pour contenir les émanations d'hydrocarbures, un certain niveau de perte est toujours possible. Il existe aussi un risque de perte pendant le chargement des camions. C'est pour cette raison que nous installons des systèmes qui récupèrent les émanations des échappements des camions, les transforment en liquide et les recyclent dans l'installation.

    Recyclage des émanations à Puerto Rico, en Estonie et en Tanzanie
  • L'introduction de normes plus strictes pour le carburant est une question importante des préoccupations mondiales. Sur les marchés matures, de grandes avancées en matières de la limitation des émissions des véhicules et du renforcement des normes de carburant ont eu lieu. Sur les marchés émergents, le progrès est plus lent.

    La façon la plus efficace d'introduire des carburants plus propres et des véhicules plus propres est que les gouvernements imposent des normes obligatoires. La plupart des pays calquent leurs spécifications sur l'Europe et les États-Unis avec des variations en fonctions de leurs conditions économiques ou locales.

    Chez Puma Energy, nous comprenons que la transition vers des carburants plus propres n'est pas simple et ne peut se faire du jour au lendemain. Nous nous engageons à informer les gouvernements sur les avantages d'un carburant plus propre et nous les aidons à effectuer cette transition aussi efficacement que possible.

     

    Alors que la demande de véhicules augmente dans le monde, particulièrement dans les pays en voie de développement, nous continuerons d'encourager les gouvernements à renforcer les normes de qualité du carburant. Puma Energy est prêt et souhaite fournir un carburant plus propre et plus efficace dans le monde entier.

    Jonathan Pegler Directeur de l'Approvisionnement et des Négociations, Puma Energy

     

    Encourager et aider les gouvernements à améliorer les spécifications du carburant

    Chez Puma Energy, nous fournissons un approvisionnement sûr en carburant de qualité sur de nombreux marchés du monde entier. Les normes de qualité du carburant, définies par les gouvernements, varient d'un pays à l'autre. Notre carburant respecte les limites PPM de soufre définies par les gouvernements. Lorsque les infrastructures et les investissements le permettent, nous exerçons au delà des normes minimales.

    Nous communiquons aussi avec les ministres des transports, les représentants des gouvernements et les organes plus larges afin de présenter les avantages de la transition vers un carburant plus propre. Nous reconnaissons qu'il s'agit un domaine complexe, influencé par de nombreux facteurs et nous proposons donc autant d'assistance que nous le pouvons pour faciliter cette transition.

    De plus, nous examinons et améliorons en permanence notre équipement et nos politiques dans le cadre des procédures d'appels d'offres, ce qui nous permet de mieux informer et d'aider les gouvernements.

    Aider le Ghana à améliorer ses spécifications

    Le gouvernement ghanéen est récemment passé à des normes de qualité de carburant supérieures après que nous l'ayons encouragé à le faire. Nous avons alors été capables de devenir la première société à importer un carburant de qualité supérieure à faible teneur en soufre (50 ppm) au Ghana en utilisant les installations de stockage de carburant plus propre que nous avions créées à Tema et Takoradi.

    Aider le Ghana à améliorer ses spécifications

    Le parcours vers des spécifications de carburant plus élevées dans l'UE

    La majorité des transports dans l'UE dépendent du pétrole provenant de l'extérieur. En 2013, la Commission européenne a lancé sa stratégie de carburant propre visant à développer un marché unique de carburants alternatifs plus propres pour le transport en Europe. En 2009, la teneur en soufre moyenne de l'essence et du diesel dans l'UE était inférieure à 10 ppm.

    Le parcours vers des spécifications de carburant plus élevées dans l'UE

     

    Collaboration avec des pairs et des organes afin d'améliorer le carburant et la qualité de l'air

    Si nous voulons constater une amélioration de la qualité de l'air dans le monde, les gouvernements, les organisations industrielles et régionales doivent tous travailler ensemble. Chez Puma Energy, nous nous engageons à jouer notre rôle dans cette procédure de collaboration.

    Nous sommes les partenaires de l'Association américaine pour les essais et les matériaux (ASTM), l'American Petroleum Institute, le Pacte mondial des Nations Unies, l'Association internationale du transport aérien (IATA), du Joint Inspection Group et du Forum économique mondial. Nous sommes aussi membres de l'Association des raffineurs africains.

    Travailler sur des normes à l'échelle de l'Afrique

    Afin de nous attaquer à la crise de la pollution de l'air qui est de plus en plus importante en Afrique, l'Association des raffineurs africains (ARA) vise le minimum des normes de carburant AFRI-4 à l'échelle de l'Afrique d'ici 2020, et les normes AFRI-5 d'ici 2030. Chez Puma Energy, nous travaillons en étroite relation avec l'ARA afin de renforcer les normes de carburant dans tout le continent. Comme les spécifications de carburant sont strictes, nous devons aussi nous concentrer sur la modernisation des infrastructures de la raffinerie afin de traiter un carburant de qualité supérieure.

    Travailler sur des normes à l'échelle de l'Afrique
  • Chez Puma Energy, nous fournissons une qualité de carburant exceptionnelle tout au long de la chaïne d'approvisionnement depuis le stockage et le transport, jusqu'à la distribution, pour l'essence et nos autres gammes de produits comme les lubrifiants. Nous avons fait de l'investissement dans des actifs plus sûrs, de qualité supérieure tout au long de la chaine d'approvisionnement notre priorité. Ce faisant, nous pouvons garantir la qualité de notre carburant pour nos clients du monde entier.

     

    Comment nous renforçant les normes de carburant tout au long de la chaine d'approvisionnement

    Puma Energy exerce dans 48 pays du monde. Tous nos terminaux de stockage de carburant dernier cri sont gérés en interne, ce qui nous donne un contrôle direct d'un point crucial de la chaîne d'approvisionnement. Nous pouvons protéger le carburant contre les altérations extérieures et surveillons avec attention la qualité tout au long de la procédure.

    Les tests des différentes qualités dont les niveaux de soufre sont effectués dans des laboratoires indépendants accrédités. Dans les endroits isolés, nous possédons nos propres laboratoires sur sites pour effectuer les tests. Ces tests, et des inspections régulières des réservoirs et des tuyaux, nous aident à garantir que les clients ont exactement ce qu'ils ont commandé.

     

    Carburant de qualité du réservoir à la pompe

    La crainte que le carburant ait pu être altéré au long de la chaîne d'approvisionnement constitue une préoccupation majeure dans de nombreux pays, surtout sur les marchés en voie de développement. Nous rassurons en garantissant la qualité du carburant du réservoir à la pompe. Notre carburant est testé de façon indépendante depuis le moment où nous recevons le cargo jusqu'à la minute où il est entre les mains de nos clients, depuis les Certificats de qualité dans notre stockage jusqu'à des inspections régulières pour garantir la conformité.

    Notre réseau de vente au détail est desservi par notre flotte de véhicules citernes accréditée, ce qui nous donne le contrôle sur la sécurité de la qualité du carburant pendant le transport.

    Normes de test reconnues dans le monde entier

    Lorsque nous testons notre carburant sur la chaine d'approvisionnement, nous respectons les normes définies par l'Association américaine pour les essais et les matériaux (ASTM). Les méthodes de test du laboratoire ASTM des carburants sont reconnues comme la norme du secteur dans le monde entier. Les méthodes de test du pétrole de l'ASTM, associées à une fréquence élevée des tests, nous aident à garantir la cohérence et la fiabilité de l'approvisionnement en carburant.

    Normes de test reconnues dans le monde entier

    Produits lubrifiants de qualité supérieure

    Chez Puma Energy, nous répondons à l'augmentation de la demande mondiale de lubrifiants adaptés, d'huile minérale monograde à multigrade, et d'huiles semi-synthétiques à entièrement synthétiques pour des applications de haute performance. Nous assurons la traçabilité de la raffinerie jusqu'à l'approvisionnement local afin de nous assurer qu'aucune propriété des produits pétroliers n'a été modifiée pendant le transport. Et comme pour tous nos produits, tous nos lubrifiants respectent les normes internationales.

    Produits lubrifiants de qualité supérieure

     

    Renforcer les normes tout au long de la chaine d'approvisionnement

    Chez Puma Energy, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux marchés où il existe une demande d'un carburant plus fiable. En travaillant avec les parties prenantes sur ces marchés, nous cherchons où nous pouvons combler des lacunes de la chaine d'approvisionnement. Pour y parvenir, nous investissons souvent dans des infrastructures comme des installations de stockage, des ports et des routes. Nous investissons aussi dans des sites de vente au détail et des transports afin que le carburant puisse être distribué de façon efficace. En mettant ces infrastructures de la chaine d'approvisionnement en place, nous pouvons fournir des carburants de qualité supérieure rapidement, de façon fiable et à un prix juste.

    Un investissement dans des infrastructures de stockage sûres, sécurisées et propres

    En mai 2017, nous avons ouvert un terminal dernier cri à Thilawa en Birmanie. Grâce à une capacité de stockage de 91 000 m3, c'est le terminal d'importation de produits raffinés le plus grand et le plus moderne du pays. Des systèmes de lutte anti incendie sophistiqués, un programme de gestion des urgences solides et des systèmes de confinement en font un des sites les plus sûrs et sécurisés de ce type. A Thilawa et ailleurs, nous effectuons régulièrement des formations avec tous les employés. Nous respectons aussi les normes les plus strictes en matière de sécurité lorsque nous transportons du carburant.

     

    Un investissement dans des infrastructures de stockage sûres, sécurisées et propres

    Nous sommes fiers de définir une norme dans le secteur avec nos infrastructures, nos procédures de contrôle de qualité modernes et notre laboratoire indépendant sur site.

    Win Kyaw Directeur, Puma Energy Asia Sun, Birmanie

ÉTUDES DE CAS

Nous défendons l'approvisionnement en carburants de qualité supérieure de plusieurs façons.

En savoir plus