POURQUOI LA QUALITÉ DU CARBURANT EST-ELLE IMPORTANTE ?

La qualité de l'air est un problème mondial et chez Puma Energy nous sommes déterminés à ce que le carburant plus propre fasse partie de la solution. Nous travaillons en collaboration avec les gouvernements afin de renforcer les normes de carburant. Un meilleur carburant est meilleur pour la santé mondiale, meilleur pour les conducteurs et pour la logistique de Puma Energy également.

Pierre Eladari PDG, Puma Energy

Les carburants plus propres peuvent déjà apporter des avantages dans trois domaines essentiels

  • Des véhicules plus efficaces Des véhicules plus efficaces

    Des véhicules plus efficaces

  • Une santé améliorée et une meilleure qualité de vie Une santé améliorée et une meilleure qualité de vie

    Une santé améliorée et une meilleure qualité de vie

  • Gains économiques Gains économiques

    Gains économiques

  • Au cours des 20 dernières années, la technologie mise en place pour réduire les émissions des moteurs des véhicules a énormément progressé. Par conséquent, nous n'avons plus besoin d'ajouter du plomb au carburant. Mais pour que les moteurs fonctionnent aussi efficacement que possible, nous devons maintenant réduire la teneur en soufre du carburant à des niveaux très faibles.

     

    Comment la réduction du soufre améliore l'efficacité

    Le soufre est présent naturellement dans le pétrole brut et reste donc dans l'essence et le diesel sauf si on le retire. Des niveaux très élevés de soufre dans le carburant peuvent avoir un effet négatif sur la durabilité et l'efficacité des moteurs des véhicules. Lorsque des composants de soufre sont présents en des quantités importantes, ils forment des acides qui ont un effet corrosif sur les moteurs. Plus le niveau de soufre est bas, moins il est probable que cela se produise.

    Les carburants de qualité inférieure sur le marché peuvent présenter des niveaux de soufre pouvant atteindre 8 000 ppm, alors qu'un carburant à faible teneur en soufre peut contenir moins de 10 ppm. Chez Puma Energy, nous fournissons du carburant pour toute une gamme de spécifications de soufre, en ligne avec les normes et les capacités des infrastructures locales, mais nous défendons un carburant de qualité supérieure à faible teneur en soufre. Pourquoi ? Les études ont montré que ce carburant brulait bien plus efficacement ce qui réduisait les coûts totaux de carburant. Donc, bien qu'un carburant de qualité supérieure puisse coûter plus cher à la pompe, offrant plus de kilomètres au litre et des moteurs durant plus longtemps, il représente l'option la plus économique.

    La majorité des véhicules sur le marché actuel, neufs et d'occasion, même dans les pays développés, sont équipés d'une certaine forme de technologie de contrôle de la pollution. Mais ces technologies ne peuvent fonctionner efficacement qu'avec un carburant à faible teneur en soufre. 

    Dispositifs d'amélioration de l'efficacité des véhicules routiers

    Chez Puma Energy, nous encourageons l'utilisation d'une technologie de contrôle de la pollution en défendant le carburant plus propre nécessaire pour que ces dispositifs fonctionnent efficacement. Les convertisseurs catalytiques, par exemple, limitent les émissions des échappements en convertissant les gaz en des polluants moins toxiques, par un procédé d'oxydation. De la même façon, un filtre à particules élimine les particules ou la suie des gaz d'échappement des moteurs diesel. Un piège d'oxyde d'azote est une innovation conçue pour réduire les oxydes d'azote des échappements des véhicules. Le piège fonctionne comme une éponge moléculaire qui absorbe les gaz d'oxyde d'azote.

    Dispositifs d'amélioration de l'efficacité des véhicules routiers

    Réduire le soufre dans le carburant

    Nous recherchons les procédures les plus efficaces chez Puma Energy afin d'offrir à nos clients les produits de la plus grande valeur possible. L'absorption chimique, par exemple, est une méthode plus économique de réduction des niveaux de soufre dans le carburant que la procédure alternative consistant à ajouter de l'hydrogène. L'absorption peut réduire les niveaux de soufre à moins de 10 ppm, avec une perte d'octane minimale, une consommation minimale d'hydrogène et une perte en volume proche de zéro. 

    Réduire le soufre dans le carburant

     

    Autres innovations d'amélioration de la qualité du carburant

    Les innovations comme les additifs, les dispositifs d'échappement d'air et l'injection de liquide améliorent la qualité du carburant et peuvent faire fonctionner les moteurs plus efficacement.

    Les additifs aident les moteurs à rester propres et facilitent les économies de carburant. En 2016, Puma Energy a lancé des essences avec des additifs haute technologie à Puerto Rico. Au Moyen-Orient et en Asie du Pacifique, notre objectif est de lancer des carburants avec additifs pour aider nos clients à améliorer l'efficacité de leurs moteurs.

    Nous avons obtenu une certification de qualité du carburant de premier plan à Puerto Rico, El Salvador et Panama et nous sommes en voie d'obtenir une certification au Guatemala. Cette certification est accordée par le meilleur organe pour la performance de l'essence, la Car Manufacturers Association. 

    L'importance d'un carburant de qualité supérieure

    La composition du carburant est importante car elle affecte directement les émissions. Si elle est modifiée, elle peut avoir un impact direct sur la qualité de l'air et les émissions et peut activer ou désactiver la technologie de contrôle de la pollution.

    Michael P. Walsh Ingénieur et MacArthur Membre
  • Réduire les gaz dangereux issus des émissions de diverses sources comme les véhicules, l'industrie, les ménages, l'expédition et l'aviation fera une grande différence en matière de qualité de l'air dans le monde entier et améliorera la vie de millions de personnes. Chez Puma Energy, nous nous engageons à ce qu'un carburant plus propre fasse partie de la solution.

     

    Un carburant plus propre signifie un air plus propre et une meilleure santé mondiale

    Faire fonctionner des véhicules avec un carburant plus propre signifie un air plus propre et plus sain. Améliorer la qualité de l'air aide à garantir une meilleure santé cardiovasculaire et pulmonaire et permet aux gens de vivre de façon plus active et plus prospère. C'est pour cette raison que nous défendons l'approvisionnement en carburants de la meilleure qualité possible dans le monde entier.

    Un carburant plus propre à faible teneur en soufre est également meilleur pour la nature. Contrôler les niveaux de soufre dans le carburant peut aider à améliorer la visibilité et réduire les effets du brouillard urbain et de la pluie acide. Cela permet aussi de porter moins atteinte à la végétation, aux arbres et aux cours d'eau.

    Prendre des mesures pour améliorer la qualité de l'air en Europe

    Les pays d'Europe ont renforcé leurs normes d'émissions des véhicules à Euro 6 pour les véhicules légers et les poids lourds conformément à une directive de la Commission européenne. Le plan consiste à  faire passer tous les pays à des carburants à faible teneur en soufre et enfin à une très faible teneur en soufre (10 ppm) pour l'essence et le diesel

    Prendre des mesures pour améliorer la qualité de l'air en Europe

     

    Améliorer la qualité de vie sur les marchés émergents

    Autrefois un problème limité aux mégapoles, la mauvaise qualité de l'air affecte maintenant même les lieux les plus isolés, en particulier dans les pays en voie de développement, où un carburant de moins bonne qualité est plus courant. Chez Puma Energy, nous travaillons sur beaucoup de ces marchés en voie de développement en permettant un développement économique et des opportunités. Non seulement nous nous engageons à fournir un accès à un approvisionnement sécurisé en carburant, mais nous nous assurons qu'il soit de la meilleure qualité possible.

    Alors que la classe moyenne continue de se développer dans le monde, la possession d'un véhicule va aussi progresser. D'après un rapport de Bernstein, le nombre mondial de voitures sur les routes doublera d'ici 2040. Des moyens de transport abordables constituent un facteur important de la croissance économique. Alors que le nombre de véhicules augmente, les rendre sûrs, efficaces et propres autant que possible est une priorité vitale. Nous sommes fiers de nous engager à jouer notre rôle pour que cela arrive.

    Un développement réussi a besoin d'une urbanisation durable

    La gestion des zones urbaines est devenue un des défis les plus importants du développement du 21e siècle. Notre réussite ou notre échec à construire des villes durables sera un facteur essentiel de la réussite de l'ordre du jour du développement des Nations Unies*

    John Wilmoth Directeur, Division de la Population/DESA Nations Unies

    Taxe sur les émissions des véhicules en Afrique du Sud

    En Afrique du Sud, une taxe sur les émissions de CO2 est prélevée sur toutes les ventes de nouveaux véhicules de tourisme et sur les véhicules commerciaux. Cette taxe environnementale est conçue, en dernier lieu, pour réduire le niveau de CO2 dans l'atmosphère. Les acheteurs de nouveaux véhicules sont encouragés à choisir des véhicules plus économiques en carburant et par conséquent qui émettent le moins afin que cela profite à l'environnement mais aussi aux conducteurs.

    La NAASA, la National Association of Automobile Manufacturers of South Africa, a conseillé que cette législation devait aller de paire avec une obligation d'utiliser un carburant plus propre à faible teneur en soufre, en ligne avec la législation européenne.

     

    Taxe sur les émissions des véhicules en Afrique du Sud
  • Un carburant de qualité supérieure à faible teneur en soufre produit moins d'émissions dangereuses qu'un carburant de mauvaise qualité. L'introduction de carburants plus propres dans le monde devrait conduire à un air plus propre et des citoyens en meilleure santé mais aussi produire des gains économiques importants. Si les gouvernements s'accordent à fixer des normes de qualité de carburant plus élevés dans leurs pays, cela réduira de façon importante la pression actuelle sur leurs systèmes de protection sociale ainsi que les coûts de main d'œuvre.

     

    Les avantages économiques d'un carburant de qualité supérieure

    Un carburant de qualité supérieure peut faire une énorme différence. C'est pour cette raison que nous informons et encourageons les gouvernements du monde entier à adopter des normes de qualité de carburant plus strictes.

    La qualité du carburant et l'économie : accent sur l'Afrique

    En 2007, les spécifications de l'AFRI ont été introduites pour fournir un carnet de route aux gouvernements d'Afrique afin d'améliorer la qualité du carburant avant 2030. Cela définie un objectif minimum pour que ces pays réduisent la teneur en soufre de 8 000 ppm (AFRI-1), à 3 500 ppm (AFRI-2), 500 ppm (AFRI-3) et progressivement jusqu'à 50 ppm d'ici 2020 (AFRI-4). Depuis que ces spécifications ont été introduites, 18 pays ont amélioré leurs normes. Chez Puma Energy, nous travaillons en étroite collaboration avec l'Association des raffineurs africains afin de conseiller et d'encourager les gouvernements à adopter ces normes plus strictes au plus vite.

    Économies potentielles associées à un carburant plus propre en Afrique

    En 2009, l'Etude sur la rafinerie et la santé en Afrique Sub-Saharienne de la Banque Mondiale/ARA a conclu qu'un investissement de 4,96 milliards de dollars était nécessaire pour améliorer les raffineries existantes dans la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et faire passer les normes de qualité de carburant à la spécification AFRI-4.

    Économies potentielles associées à un carburant plus propre en Afrique

COMMENT PUMA ENERGY S'INTÈGRE DANS LA SOLUTION

Chez Puma Energy, nous prenons des mesures, encourageons et soutenons ouvertement les gouvernements à faire de même.

En savoir plus