QU'EST-CE QU'UN CARBURANT PLUS PROPRE ?

Une bonne qualité de l'air est essentielle pour les habitants du monde entier afin de vivre sainement et de prospérer. Un air plus propre améliore la visibilité, la santé et l'environnement dans lequel nous vivons et aide la faune et la flore à rester saines. La pollution de l'air est actuellement un problème mondial qui affecte des millions de personnes dans le monde entier, que ce soit dans des grandes villes ou dans des villages isolés.

La transition vers un carburant plus propre n'est pas une solution miracle. Elle nécessite des investissements majeurs, dans la modernisation des installations de stockage, la transformation des raffineries et plus encore. Chez Puma Energy, nous effectuons ces investissements et travaillons avec les gouvernements pour que leurs infrastructures soient aux normes. Les normes d'un carburant plus propre dans le monde entier n'apparaitront pas du jour au lendemain mais nous y arriverons.

Antonio Mawad Directeur général des Opérations intermédiaires et e la politique HSE, Puma Energy

Qu'est-ce qu'un carburant plus propre ?

La qualité est déterminée par les niveaux de certaines substances que l'on trouve dans le carburant. Cela inclut des impuretés, comme le plomb ou le soufre, qui réduisent la qualité et des additifs de carburant qui améliorent la qualité. Des niveaux élevés d'impuretés dans le carburant peuvent également interférer avec les dispositifs de contrôle des émissions comme les convertisseurs catalytiques et les pièges à oxyde d'azote.

Un carburant de qualité supérieure avec une formulation prévisible est nécessaire pour que les moteurs fonctionnent efficacement et que la technologie de contrôle des émissions s'applique correctement. Avec un carburant plus propre, les moteurs émettent moins d'émissions dangereuses, surtout des particules fines, et la pollution de l'air est réduite.

Une façon dont nous pouvons améliorer la qualité de l'air consiste à réduire les émissions dangereuses venant de diverses sources principales comme l'industrie, les ménages, le transport, l'aviation et les les véhicules. Chez Puma Energy, nous sommes les défenseurs d'un carburant plus propre dans le cadre d'une solution de qualité de l'air. Nous voulons que les pays puissent se développer durablement et tirer parti d'un approvisionnement fiable en carburant et nous nous engageons à le faire de la manière la plus propre et la plus sûre possible. 

 

Comment cela est-il mesuré ?

Les Lignes directrices relatives à la qualité de l'air publiées par l'OMS donnent des conseils généraux sur les seuils et les limites des principaux polluants de l'air qui présentent des risques pour l'environnement. Les lignes directrices se basent sur les niveaux de particules (PM), d'ozone (O3), de dioxyde d'azote (NO2) et du dioxyde de soufre (SO2) dans l'air.

La pollution des particules fines, des particules de moins de 10 micromètres, y compris les oxydes de soufre, issus de la combustion du carburant, constituent le plus gros problème et ont le plus fort impact sur votre santé.

Chez Puma Energy, nous fournissons le carburant le plus propre qu'il est possible de fournir. Nous travaillons en permanence pour améliorer la qualité de notre carburant et investir dans des pays où les infrastructures ont besoin d'être modernisées afin d'accepter un carburant de qualité supérieure.

Normes de qualité de l'air ambiant de l'OMS

La pollution des particules fines, qui est liée à des niveaux de soufre élevés dans le carburant, peut avoir un impact négatif sur la santé, même à des concentrations très faibles. Dans ses directives, l'OMS définit une limite annuelle moyenne de 10 μg/m3 pour les particules d'un diamètre inférieur à 2,5 micromètres.

Normes de qualité de l'air ambiant de l'OMS

 

Pourquoi les normes de qualité de carburant varient-elles d'un pays à l'autre ?

Les pays du monde entier ont des normes de qualité du carburant différentes pour des raisons diverses. Les normes de qualité du carburant ont historiquement tendance à être plus élevées en Europe, aux États-Unis et sur d'autres marchés bien établis où la qualité de l'air est à l'ordre du jour depuis longtemps. Sur les marchés en voie de développement, les normes de qualité du carburant ont tendance à être plus basses. C'est parce que les gouvernements sur ces marchés doivent équilibrer la croissance économique et l'investissement dans des infrastructures de carburant plus propre, entre autres. Nous commençons à constater ce changement car plus de régions et de gouvernements constatent les avantages économiques et sociaux lorsque l'on règle le problème de la qualité de l'air.

 

Des obligations légales et des normes d'infrastructure différentes

La législation et les normes de qualité du carburant varient d'un pays à l'autre, souvent du fait d'un manque d'infrastructures et de technologies adaptées à un carburant de qualité supérieure ou aussi un manque de demande de ce type de carburant. Chez Puma Energy, nous soutenons activement les gouvernements des pays à faibles et moyens revenus à faire la transition vers un carburant plus propre en investissant dans des infrastructures de la chaîne d'approvisionnement et en proposant des conseils et un soutien.

Un stockage de carburant plus propre en Afrique

Afin d'approvisionner un marché en carburant de qualité supérieure, et de façon permanente, nous avons besoin d'infrastructures de qualité supérieure tout au long de la chaîne d'approvisionnement. En Afrique, par exemple, nous avons investi plus de 700 millions de dollars pour une capacité de stockage totale de 1 545 000 m3 entre 2012 et 2017. Cela nous permet de conserver des prix concurrentiels sur le marché africain.  

 

 

Un stockage de carburant plus propre en Afrique

La face changeante de la législation internationale

L'Europe a fait un effort concerté depuis les années 70 afin d'améliorer la qualité de l'air en contrôlant les émissions de substances dangereuses dans l'atmosphère et en améliorant la qualité du carburant. De la même façon, aux États-Unis, les programmes américains élaborés dans le cadre de la Loi sur la qualité de l'air de 1970 ont réduit les niveaux de la pollution des particules, de l'ozone, du plomb, du monoxyde de carbone, du dioxyde d'azote et du dioxyde de soufre dans l'air. Les continents comme l'Afrique cherchent maintenant à continuer dans cette voie en adoptant une approche combinée d'introduction de carburants à faible teneur en soufre et des normes de véhicules plus propres.

La face changeante de la législation internationale

 

L'engagement de Puma Energy

Nous fournissons le carburant de la meilleur qualité possible sur chaque marché que nous desservons en investissant dans les tests et les infrastructures nécessaires pour fournir un carburant plus propre sur le long terme.

Un carburant plus propre est non seulement meilleur pour la qualité de l'air mais également pour les conducteurs et il permet aux moteurs de fonctionner plus efficacement et plus longtemps. Mais dans certains pays, des problèmes d'infrastructures font que nous ne pouvons pas offrir un carburant aussi bon que nous le souhaitons. C'est pour cette raison que nous encourageons de façon active, conseillons et investissons dans ces pays afin de les aider à améliorer leurs normes en matière de carburant.

Soutenir un carburant plus propre pour une meilleure qualité de vie. Nous nous y engageons.

COMMENT PUMA ENERGY S'INTÈGRE DANS LA SOLUTION

Chez Puma Energy, nous prenons des mesures et encourageons et soutenons ouvertement les gouvernements à faire de même.

En savoir plus